Le premier Conseil Municipal vu par M. Stéphane Emmanuel Raynaud de Fitte
Si je m'étais rendu un quart d'heure plus tôt à l'Hôtel de Ville, aurais-je pu trouver peut-être un siège libre. Mais non, la foule était dense et trop importante pour que chacun puisse s'asseoir. J'ai donc écouté, depuis l'antichambre de la salle du Conseil, se tenir cette première assemblée d'une nouvelle mandature. Et quelque-chose m'a surpris.
Quelques défections, en effet, ont pu être observées dans le groupe d'opposition mené par l'ancien Maire, Mme Françoise GUEGOT. On peut légitimement s'interroger sur cela. Phénomène ou détail ? S'agit-il d'une réaction collective, exprimée dans la déception (ou dans l'effroi, disent certains) du résultat de leur liste et du basculement de la Ville aux mains de la Gauche, ou est-ce là le fruit d'une stratégie visant à permettre à un ancien cadre de l'UMP (délégué de la non voisine 3ème circonscription) de siéger au Conseil, en vue d'affiner une possible action dont l'issue serait la préparation stratégique de l'échéance 2014 ...?
En tout état de cause, les lignes sont encore en train de bouger à Mont-Saint-Aignan.
Il importe de bien considérer que l'action de la nouvelle majorité va beaucoup se jouer à compter des prochains conseils municipaux (demain et le 7 avril), puisqu'il s'agira de définir les orientations budgétaires pour l'année 2008, ce que la majorité sortante n'avait pas fait en fin d'année 2007.
A cette occasion, tous les citoyens intéressés seront attentifs à la chose. Ainsi, il est urgent d'attendre ... et en attendant, de faire vivre la démocratie participative et citoyenne !
Au passage, il peut être bon, lorsque l'on pressent une affluence publique forte, de se souvenir que le Conseil Municipal ne doit pas obligatoirement siéger en l'Hôtel de Ville mais peut être « décentralisé ». Le Rexy, par exemple, ou le Centre Marc Sangnier, pourraient parfaitement accueillir un prochain Conseil, si l'utilité s'en faisait sentir.
Pour l'heure, j'observe les modifications portées au site de la Ville. Ah, tiens ! L'une manque : le Golf n'apparaît toujours pas, ce 25 mars, parmi les infrastructures sportives de la Ville. Espérons que cela viendra. Tout ne peut se faire avec immédiateté, pas même les petits détails ... ai-je dit « détail » !?
Stéphane-Emmanuel Raynaud de Fitte
(Note de LC : Le contenu de la note ci-dessus engage son auteur et ne reflète aucune opinion de ma part sur ce sujet)


@ Léonardo,
veuillez m'excusez car je m'adressais particulièrement à Jacques en fait!
Ce que je n'avais pas mentionné en tête de post.
Oui, je crois comprendre ce que vous voulez dire. et je dois avouer que je suis assez
à chaud devant les malentendus que provoque la notion de "politique".
Cela me gêne profondemment de savoir que différents élus pour une même ville, un même avenir ne vont pas dans le même sens.
Je dois avouer que cela m'inquiète et me rend impatiente, voire, frustrée de ne pas pouvoir, pas savoir agir!
Cordialement,
Clô!
Rédigé par: Clô! | le 28 mars 2008 à 23:20
@RC Honningsvåg,
Comme il est trop facile de faire passer ma provocation et mon agacement pour des insultes ou un manque de respect.
Sachez que je ne vous connais pas et qu'il est donc ABSOLUEMENT inutile et inapproprié de lire mes posts pour les percevoir sentimentalement ou affectivement.
Mes mots sont inscrits dans un cadre d'opinion et de raisonnement uniquement.
Il est de votre responsabilité de savoir mesurer la valeur de que vous écrivez et en conséquence il en est de même en ce qui concerne la valeur des écrits d'autrui.
En ce sens, je suis navrée de vous savoir affectivement atteint mais je ne peux me résoudre à vous présenter des excuses là où il n'y a pas d'agression.
Enfin, l'absurdité d'un propos dans son sens ne stigmatise la personne en soi, mais seulement le contexte pour lequel il apparait.
Je m'attache à vous préciser qu'il y a là une nuance. Merci,
Clô!
Rédigé par: Clô! | le 28 mars 2008 à 23:14
@Clo.
Merci de votre longue réponse.
Je dois reconnaitre qu'elle nous ammène à des considérations lointaines qui n'étaient pas l'objet de mon propos.
Ma réflexion était , j'en conviens, beaucoup plus basique que votre réponse.
Pour faire rapide, je me demandais juste comment une députée -maire d'une commune historiquement de droite et imprenable, pouvait, apres avoir été battue dans son mandat d'édile municipal, prétendre à postuler de façon suivante à la circonscription?
Je ne peux pas croire qu'il n'y aura pas , ici ou là, un esprit (forcément tordu) pour faire le lien entre la campagne de la dite candidate, sa mandature, et son échec.
Et que quelques dents acérées vont dans les années qui viennent rayer les parquets de Colbert aux Coquets.
C'est juste un sentiment comme ça.
"Protégez moi, de mes amis, mes ennemis je m'en charge"
C'est comme ça qu'on dit, non?
Rédigé par: leonardo | le 28 mars 2008 à 12:20
@ Jacques :
Merci de trouver Philippe GRIGY sympa, je trouve aussi ... ;-)
Rassurez-vous, je n'ai rien contre vous, mais j'aimerais simplement que vous étayiez quelque peu votre propos quant au sympathique Philippe GRIGY. Ce sera – permettez-moi de vous le dire – plus intéressant que de déclamer aussi brièvement ce qui semble être votre vérité ...
Bien à vous,
SRDF
Rédigé par: Stéphane-Emmanuel RAYNAUD de FITTE | le 28 mars 2008 à 11:46
@ Clô : je vois dans votre intervention un caractère assez insultant à titre gratuit.
Vous vous doutez bien que je n'attends pas de jacques qu'il fasse quoi que ce soit à Barentin ou à Mont-Saint-Aignan, je cherche juste à ce qu'il prenne du recul, et qu'il ait plus de respect pour quelqu'un qui a toujours perdu parce qu'il n'a pas forcément été au bon endroit au bon moment comme d'autres.
Si maintenant un appel au respect, vous considérez ça comme de la masturbation mentale (sic), cela dénote d'un certain primarisme et je ne peux rien pour vous.
Rédigé par: RC Honningsvåg | le 28 mars 2008 à 05:53
@ RC Honningsvåg,
Permettez moi de vous dire que ce que vous écrivez dans votre dernier post m'apparait... absurde!
En effet, je ne vois pas l'intérêt de faire ce genre de "défi" qui n'est, dans un sens, rien d'autre que de la masturbation mentale.
Nous savons tous que Barentin et MSA sont différentes l'une de l'autre, ne serait-ce que par les pôles d'attractions qui les distinguent!
Bien à vous,
Clô!
Rédigé par: Clô! | le 27 mars 2008 à 22:58
@ Leonardo,
Non, c'est pas gagné, surtout si la politique ne prend plus son élan à partir du niveau nationale mais à partir l'échelle municipale.
C'est une nuance de taille qui peut tout changer, en tout cas, qui repousser la réalisation de leur projet de modernisation onéreuse, il faut le dire.
Moi, je ne suis pas contre la modernisation, mais on est pas des boeufs sur qui la cravache fouette quand ça n'avance pas assez vite!
Il faut respecter les êtres humains et leur vie, et le schéma que j'ai de toutes ces personnes qui s'agitent à l'assemblée nationale avec pour seule posture, celle d'être devant un micro, ne m'engage à faire confiance à ces "modernisateurs"!
De plus, les règles du Parlement dans le bicaméralisme ne sont pas respectées moralement.
Alors, avant de vouloir moderniser quoique cela soit, faut-ils encore savoir se servir des outils mis en place. Ceci n'apparait pas être le cas en ce qui concerne les personnes qui sont actuellement au pouvoir!
S'ils veulent faire des "expériences", qu'ils les fassent sur des robots, mais pas sur des hommes. La recherche, c'est pas fait pour les chiens et les études non plus!
Personnellement, par exemple, cela ne m'apportera rien de savoir que MSA est numériquement en place!!! Honnêtement, cela ne me fait ni chaud, ni froid.
Par contre savoir qu'un gymnase va être mis en place me concerne directement dans mon corps, ma santé, mon mental et ma vie sociale, au minimum!
Alors, madame Guégot peut protéger son investiture si elle veut, mais, je me dois protéger ma vie et mon avis!!!
Et là, on ne joue pas dans la même cour!
Etre Député pour allez ratifier le minitraité de Lisbonne qui consiste à modifier Le Traité de Maastricht auquel les français ont dit non dans un référendum veut bien dire ce que ça veut! Etre Député pour allez modifier l'article XV de la constitution qui porte sur les pouvoir du président! Là encore, vous voyez, je ne suis pas! Et je ne suis pas la seule.
Ils ont une longueur d'avance, c'est une chose, mais moi, je ne suis pas. Et à posteriori, sans faire de jeu de mots, je ne suis pas... la seule.
Bien àvous,
Clô!
Rédigé par: Clô! | le 27 mars 2008 à 22:51
@Jacques,
Oui, je suis assez d'accord pour admettre qu'elle est forte en compétences, mais faut-il faire le distinguo entre commander et diriger, d'une part.
Et d'autre part, diriger une n'est pas suffisant. Aujourd'hui, le gouvernement dirige la France et on voit le résultat hein!
Monsieur Léautey a le poste parce qu'il est l'homme de la situatin, ni plus, ni moins.
Il a compris en utilisant le "animation".
Et, effectivement, à l'heure actuelle, vu tout ce que l'on est en train de nous prendre, lui, a décidé de donner!
Alors, la meilleure des choses à faire, c'est de laisser un peu le passé de côté pour revenir au présent...
bien à vous,
Clô!
Rédigé par: Clô! | le 27 mars 2008 à 22:30
@ jacques : c'est sûr Jean Sarkozy parachuté dans le fief de son père qui vote à droite à 80% est une machine à gagner.
En matière électorale, il faut regarder plus loin que la victoire pour juger du mérite de quelqu'un.
Je vous mets au défi de participer à une élection municipale à Barentin investi par la droite ou à une élection municipale à Mont-Saint-Aignan investi par le MoDem et on reparlera de tout ça.
Rédigé par: RC Honningsvåg | le 27 mars 2008 à 22:19
Mme Guegot aura surtout comme mission personnelle de protéger son éventuelle investiture pour les prochaines législatives.
Et c'est pas gagné.
Rédigé par: leonardo | le 27 mars 2008 à 16:56
Mr Guillou comment savoir si Mde Guégot ne cède rien sur l'avenir je pense tout le contraire elle à compris son erreur et attendons la suite pour voir de la figuration de la part de son équipe c'est mal les connaitres quand à la liste de Mr Grigy (enfin ce qu'il en reste ) nous les jugerons à l'oeuvre dans les mois à venir.
Rédigé par: jacques | le 27 mars 2008 à 15:19
srdf je n'ai rien contre Mr Grigy comme individu au contraire il est sympa mais c'est une machine à perdre
bien à vous
Rédigé par: jacques | le 27 mars 2008 à 14:51
Mr GRIGY ne represente rien à MSA 8 pour cent des voix et encore il à aucune chance de devenir maire ,un bon adjoint au plus.
Quand à Md Guégot malgres son fort caractere c'est elle qui à le plus de compétence pour diriger une ville .
attendons 2 à 3 ans pour voir
Rédigé par: jacques | le 27 mars 2008 à 14:47
Rassurez vous Josiane ! :-)
je gère toujours la ligne éditoriale du site. Mais il m'a semblé intéressant de laisser librement s'exprimer ceux qui régulièrement font le débat sur le site.
MSA .info n'est pas une structure figée et je suis toujours preneur des avis et contributions des lecteurs.
Il y en aura d'autres.... :-)
Laurent
Rédigé par: Laurent Cervoni | le 27 mars 2008 à 14:27
C'est le Blog de M. Fitté ici?
Rédigé par: Josiane | le 27 mars 2008 à 12:26
@ Jacques :
Je voudrais comprendre ... si vous êtes de Gauche, comment se fait-il que vous ayez préféré soutenir Françoise GUEGOT et travailler encore avec elle à l'avenir (ce qui est bien sûr votre droit le plus absolu !) plutôt que soutenir et travailler avec Philippe GRIGY, dont le centrisme me semble plus proche de vous, en termes d'échiquier ... !?
Est-ce une question de personne, alors, plutôt que de positionnement politique ?
C'est une simple curiosité de ma part, n'y voyez aucune ironie ni aucun sarcasme.
ien à vous,
SRDF
Rédigé par: Stéphane-Emmanuel RAYNAUD de FITTE | le 27 mars 2008 à 09:41
faux j'étais avec Md Guégot et je suis de gauche meme battu et non élu je travaillerai avec elle
Rédigé par: jacques | le 27 mars 2008 à 08:03
Cessons les faux-semblants. La municipalité est à gauche, et Mme Guégot est de droite. J'espère que je n'offense personne en disant cela. Ou bien ? Partant, elle constitue autour d'elle une garde rapprochée, car elle ne cède rien sur l'avenir. C'est son droit et c'est sa stratégie. Les élus ne sont donc pas là où ils sont pour faire de la figuration, ni à gauche, ni à droite, et c'est une bonne nouvelle pour la démocratie.
Rédigé par: jfguillou | le 26 mars 2008 à 23:49