Le 10 Mai s'achève.
C'est l'anniversaire de la première élection d'un président de gauche sous la Ve République en France : François Mitterrand.
Depuis 2006, le 10 mai est aussi la journée d'hommage à toutes les victimes de l'esclavage, de la traite des Noirs et du commerce triangulaire, en France

Merci de la réaction.
non, on remet rien ;-)
Rédigé par : jfguillou | 19 mai 2008 à 23:55
Euh non vous ne vous trompez pas JFG, il y avait un commentaire de sansetiquette sans bcp de rapport avec la note. J'ai donc fait ce que l'on semblait attendre de moi : je l'ai dépublié. Il était normal que la réponse soit retirée aussi.
Et vous réagissez, légitimement, comme je supposais que quelqu'un le ferait... :-) En vous demandant où ils sont passés. C'est le problème de la suppression a posteriori.
Si je mets le filtrage a priori, personne ne voit la suppression des commentaires. Mais j'aime moins.
Votre avis ? On fait comment alors, je remets tout ? :-)
Laurent
Rédigé par : Laurent Cervoni | 19 mai 2008 à 23:35
@ Laurent Cervoni
J'ai cru lire un post de sansétiquette, puis une réponse. Qui ont disparu. Vous censurez le 1er post de sansétiquette, ou la réponse? Ou bien je me trompe de blog ? J'allais vous féliciter pour les vidéos de la conférence sur l'Europe, mais je me sens un peu retenu dans mon élan... Ou bien quoi ?
Rédigé par : jfguillou | 19 mai 2008 à 23:13
@ Clô! :
Merci ... je vous renvoie le compliment !
;-)
SE
Rédigé par : Stéphane-Emmanuel RAYNAUD de FITTE | 19 mai 2008 à 17:10
CORRECTION :
Dans mon dernier commentaire, j'ai commis un lapsus, disant que ma présence n'était pas ancienne sur le terrain ... je voulais bien sûr dire l'inverse (mais le lecteur attentif aura corrigé de lui-même) ...
En effet, je suis présent et impliqué dans la vie de MSA depuis 1996. Certes, je n'avais pas alors le même degré d'engagement qu'aujourd'hui.
SRDF
Rédigé par : Stéphane-Emmanuel RAYNAUD de FITTE | 19 mai 2008 à 17:09
@SRDF,
Une fois de plus SRDF, je ne peux que saluer votre talent d'expression écrite, claire, nette et précise.
Sans commmentaire suplémentaire au risque d'être... "hors sujet"...
Amitiés,
Clô!
Rédigé par : Clô! | 19 mai 2008 à 01:18
@ Dudule :
Il se trouve que je joins les actes aux paroles, et que ma présence n'est pas ancienne sur le terrain, qu'elle est toujours d'actualité et qu'elle risque fort de le rester ... ne vous en déplaise !
Quant aux torchons et aux serviettes, laissez-moi vous livrer le fond de ma pensée : les torchons essuient la vaisselle propre tandis que les serviettes essuient des bouches sales ... le plus noble des deux n'est donc pas celui que l'on croit !!
Le camp du prolétariat ? Vous remontez dans le temps ... la notion est aussi désuète aujourd'hui que celle de "lutte des classes". Vous vivez en 1848 ? Mettez-vous à la page, vous gagnerez en crédibilité.
Par ailleurs, je n'ai guère eu la prétention de parler d'une infériorité par rapport à moi, mais d'un complexe d'infériorité qui, par définition, s'applique vis-à-vis d'un alter collectif. Décidement, vous illustrez parfaitement l'esprit de Pierre Desproges "L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas on s'écrase ..." cordialement, il s'entend !
Excellente soirée à vous aussi, merci !
;-)
SRDF
@ sansetiquette :
La "classe", comme vous dites, consiste sans doute à montrer, en ce qui nous concerne ici et par rapport à votre propos, que l'on est capable d'affronter les imbéciles avec un peu plus de force de légitimité quand on a présenté un projet politique et des propositions concrètes à ces mêmes électeurs. Or, sur ce blog, je ne connais pas beaucoup d'auteurs d'imbécilités qui aient signé du même pseudo quelques propositions intelligentes ... ce qui est sans doute bien logique, non !?
Alors, en termes de crédibilité, j'attends mieux de quelques-uns, mais je vous rejoins parfaitement dans votre commentaire et ce souci, que je partage, vous honore. Je n'ai pas la prétention de me targuer d'élever le débat, mais je pense y apporter quelques perspectives et tout du moins ne penseai-je point l'abaisser, même en répondant aux propos idiots, puérils et mesquins.
Quand bien même cela nous fait quelque peu sortir du débat ... car vous m'accorderez que je n'ai pas entamé de "gué-guerre" sur un sujet. Je réponds au sujet, puis aux commentaires stériles dont l'objet est d'attaquer untel ou untel (moi-même ou qqn d'autre, d'ailleurs). Et j'apprécie comme vous les commentaires de M. Guillou, entre autres, pour remettre sur les bons rails le fil de la discussion.
Bien à vous,
SRDF
@ Brenardfran :
Point de nostalgie dans mes pensées, l'expression est courante et connue. Ne prêtez pas à mon patronyme un positionnement qui n'est pas celui de ma personne. Ne sombrez pas dans ce piège-là ...
Mon adversaire du premier tour ? Je tiens à être extrêmement clair. Elle s'appelle Françoise GUEGOT et je n'ai pas fait voter pour sa liste au second tour.
Pour information l'ancien membre du Parti Radical que je suis vous précise la phrase exacte d'Edgar FAURE, personnalité de ce même parti (le plus ancien de France) : "Une girouette, ce n'est pas un homme qui change, c'est le vent qui tourne".
Or, quand le vent tourne,s'il m'est défavorable, je lui fais face et j'ai eu plus d'une fois l'occasion de le montrer par mes propos comme par mes actes.
Rdv dans 6 ans ... et bien plus tôt ! La vie politique n'hiberne pas, ni la vie tout court.
Bien à vous,
SRDF
@ tous :
Les dudules et les nunuls, ne croyez pas avoir plus d'importance que des gens qui se montrent mieux inspirés et qui ne s'en donnent pas eux-même outre mesure. Et pour trouver votre voie ... suivez le sens de la girouette !
SRDF
Rédigé par : Stéphane-Emmanuel RAYNAUD de FITTE | 18 mai 2008 à 00:01
A propos de roi, je voudrais saluer ici le sens de l'apaisement et du consensus de notre président, qui a eu la bonne idée jeudi 15 mai 2008 de répondre aux fonctionnaires de la République par un "je vous ai compris" qui fera date. Je veux parler de sa décision de faire déposer par le gouvernement avant l'été un projet de loi sur l'accueil obligatoire des enfants dans les écoles les jours de grève. Cette capacité au dialogue, à l'écoute des arguments des uns ou des autres, ce sens de la concorde nationale, de la conciliation des différences, du compromis, du raisonnable et du faisable, ce soucis de voir les Français se sentir de nouveau solidaires, unis autour du bien commun, tout cela ne peut que forcer l'admiration et réconforter ceux qui voient dans la fonction présidentielle celle d'un arbitre bienveillant et attentif à nos peurs, à nos difficultés et à nos frustrations. Nous aurons donc les parents dressés contre les profs, les travailleurs contre les fainéants, les communes contre le gouvernement, la droite contre la gauche et les citoyens de bonne volonté un brin désorientés.
Happy birthday, Mister President. A vous, le France reconnaissante.
Rédigé par : jfguillou | 17 mai 2008 à 14:17
"faiseur de roi", voila une expression amusante pour un démocrate, je trouve que cela fait un peu ... "vieille France", ce qui cache sans doute une certaine nostalgie, à moins que cela ne soit tout simplement faire voter au 2è tour pour son adversaire du 1er. Edgard Faure disait " ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent".
Bon, j'arrête, rendez vous dans 6 ans.
Rédigé par : brenardfran | 17 mai 2008 à 12:19
et comment oui, il doit se retourner dans sa tombe ...!!!
voilà enfin un post intéressant et un lien à découvrir en effet.
bravo M. Guillou, le débat est enfin recadré...
A suivre...
Rédigé par : sansétiquette | 17 mai 2008 à 00:25
A propos du 10 mai 1981, pour en revenir au sujet initial qui, dit-on, se retourne dans sa tombe :
http://francoismitterrand2008.hautetfort.com/
Rédigé par : jfguillou | 17 mai 2008 à 00:12
bonsoir à tous,
tous ces commentaires de coqs revanchards ne peuvent qu'inquiéter les malheureux électeurs sur les réelles capacités des listes candidates à gérer, développer, optimiser notre commune pour sa population et ses environs.
De grâce Messieurs, et surtout vous M. SRDF, relevez un peu les débats.
Un peu de classe ne ferait pas de mal et redonnerait un peu de crédibilité à nos hommes et femmes politiques, ils en ont bien besoin par les temps qui courent ...
Bien cordialement
Rédigé par : sansétiquette | 16 mai 2008 à 23:08
infériorité certainement pas face à vous les beaux parleurs ne sont pas les payeurs bonne soirée srdf
Rédigé par : dudule | 16 mai 2008 à 21:27
parole parole que de mots pour ne rien dire Mr 12% on se retrouvera sur le terrain . nous avons certainement pas les meme relation on ne mélange pas les torchons et les servietttes je vous laisse choisir qui est qui moi je choisis le camp de prolétariat
Rédigé par : dudule | 16 mai 2008 à 21:21
Tiens ... ! Un Dudule qui s'assume (lol) et qui sait compter ! Puisque vous parlez de mensonges, merci de préciser votre pensée, si vous ne voulez pas vous faire taxer de propos diffamatoires !! Quels mensonges !? Argumentez ! Ou abstenez-vous de propos qui n'apportent rien au débat constructif ! Et quand à nous croiser, ce sera avec plaisir, mais fréquentons-nous seulement les mêmes endroits, les mêmes quartiers, les mêmes commerçants, les mêmes sorties culturelles, etc ... et tout ça au même moment !? J'ai plusieurs amis à MSA que je ne croise que quand on programme quelque-chose ensemble !
Pour ma part, je n'aime pas les gens qui se prétendent blanches colombes, ce sont les plus grands hypocrites en général ! Par votre propos, vous êtes d'une condescendance telle que j'en viens à me demander si vous n'êtes pas un soutien de l'ancien Maire et si sa propre attitude n'a pas déteint sur vous ! Vous vous targuez par vos mots d'une supériorité qui cache mal un complexe d'infériorité, sans doute !
Comme vous avez du en passer du temps, pour chercher une formule originale ! Pour ma part, sachez que passer pour imbécile aux yeux d'un crétin avéré est d'une volupté de fin gourmet : merci de me permettre de me régaler !
Sinon, c'est tout ce que vous êtes capable de faire dans la confrontation !? Quoi, n'y a-t-il pas de gens un peu plus capables de mener un "duel" avec plus de finesse !? Sans doute ceux-là ont-ils l'intelligence qui leur a fait choisir un autre camp que le vôtre ... Comme il est ennuyeux de constater que rares sont les adversaires de taille dont l'esprit est à la hauteur de ce que l'on peut se permettre d'attendre de gens qui prétendent savoir ce qu'ils disent ... !
Bien à vous, Dudule (re-lol) !
SRDF
Rédigé par : Stéphane-Emmanuel RAYNAUD de FITTE | 16 mai 2008 à 19:55
Ben le voila, notre Dudule.
Il apparait enfin en plein jour, sans ses pseudos à la noix.
¨Plus perso, Dudule, si tu m'as pas croisé à MSA, c'est que franchement , t'est un "horsain"
Rédigé par : leonardo | 16 mai 2008 à 19:53
sdrf 12 % au 2eme tour et encore avec beaucoup de mal, beaucoup de mensonges comme encore aujourd'hui je ne vous croise jamais dans MSA à léonardo et sdrf la bave du crapaud n'atteint pas les blanches colombes que nous sommes
Rédigé par : dudule | 16 mai 2008 à 19:43
En termes de travail de terrain, vous auriez des leçons à me donner !? Ok. Rdv sur le terrain, mais pour ça, il vous faudra vous montrer en avançant votre nom complet, histoire de pouvoir mesurer avec pertinence ... Rdv aux prochaines cantonales, non pas pour le résultat (connu d'avance et ne réservant donc aucune surprise majeure, a priori !) mais pour constater le travail de terrain de chacun ... ne vous inquiétez pas pour nous, allez, on est plus que prêts ! On n''st pas du genre à s'y prendre à la dernière minute ou à jouer aux parachutages, en ce qui nous concerne. Alors, en termes de légitimité et de présence sur le terrain, vous pouvez vous rhabiller si vous pensez nous mettre en défaut !! Il n'y a pas de différence pour nous entre période de campagne et ... temps permanent !
Vous me lancez un défi sans connaître la force de présence de votre adversaire, c'est dangereux, ce genre de jeu, ça peut se retourner très facilement contre vous et nuire consédirablement à votre crédibilité ...
A bon entendeur, et au plaisir de vous croiser sur le terrain !
SRDF
Rédigé par : Stéphane-Emmanuel RAYNAUD de FITTE | 16 mai 2008 à 19:22
Ah, un Dudule peut en cacher un autre....
Il est passé par ici , il revient par là...
Toujours dans cette même langue française approximative,et qui évidemment donnera des leçons sur l'éducation de nos chères tetes blondes, au passage.
Quant à Bernardfran (j'apprécie que vous ayez oublié le "c" à la fin de votre pseudo...), si vous considérez qu'un quart des voix est un score léger ,c'est que vous avez un léger souci avec l'expression démocratique.
PS/Arrétez quand meme pour faire crédible, d'utiliser les memes raccourcis de frappe sur le clavier, ne serait ce que pour "Md guegot"...Ca fait désordre, Dudule...
Rédigé par : leonardo | 16 mai 2008 à 18:19
il y à la qualité de l'écriture mais aussi le travail sur le terrain chose que vous ne connaissez pas Mr sdrf nous attendons la prochaine élection cantonnale pour voir le résultat de votre candidat ou candidate Mr Grigy n'a pas pu se maintenir contre Md Guégot à suivre
Rédigé par : pierre ghio | 16 mai 2008 à 18:08
@ Bernardfran :
Un quart des suffrages au premier tour, je ne trouve pas ça tellement léger ! La meilleure pruve est que nous fumes, en quelque-sorte, les "faiseurs de roi" au second tour !
Et il se trouve que certains reconnaissent la qualité des mes propos (peut-être parce qu'ils sont argumentés, contrairement à d'autres ...), alors la quantité et la qualité ne procèdent pas d'un simple principe de vases communicants ... les deux ne sont pas incompatibles (modestement ...) !
Bien à vous,
SRDF
Rédigé par : Stéphane-Emmanuel RAYNAUD de FITTE | 16 mai 2008 à 17:36
@SRDF,
... A quand le logiciel qui permet de filtrer les posts bidons et sans intérêt!?! ;-)
Parce que ici, son coût serait vraiment amorti!!!
Continuez Stéphane-Emmanuel, car, nous apprenons beaucoup de votre réthorique.
Amicalement,
Clô!
Rédigé par : Clô! | 16 mai 2008 à 15:45
Je suis tout à fait d'accord avec SDF. La qualité compte plus que la quantité. Donc faites court, synthétisez, allez à l'essentiel, et surtout soyez modestes comme vous y invite le score très léger que vous avez obtenu aux denières élections sur MSA.
Rédigé par : bernardfran | 16 mai 2008 à 14:27
@ sansétiquette
Elu, je le suis, au rang le plus modeste qui soit, et qui me va bien. Mais votre commentaire semble évoquer une situation personnelle. Implique-t-elle l'équipe municipale, et peut-être souhaitez-vous en faire état ici, ou bien non ? Pour ma part, je soutiens le principe de la neutralité de la fonction publique. Un fonctionnaire ne peut être tenu pour responsable de la politique menée par telle ou telle équipe. La loi est là pour le protéger. Nous sommes, fonctionnaires, des exécutants (souvent décriés, parfois mécontents). A suivre donc, si vous souhaitez donner suite, ici ou ailleurs.
Un dernier mot sur le 10 mai, devenu commémoration (il y en a tant, il y en a trop) de la mémoire de l'esclavage dont nous n'avons pas parlé ici : un lien vers un billet daté du 17 avril >>
http://lewebpedagogique.com/jfguillou/2008/04/17/souvenons-nous/
Rédigé par : jfguillou | 15 mai 2008 à 23:31
Mr Guillou,
suis tellement d'accord avec vous.
Mais comment expliquer à nos représentants, nos élus que par exemple meme une assistante de direction a droit à ces mêmes idées sans subir un changement de poste parce qu'elle aurait fait tout simplement son travail avec d'autres représentants de notre ville ?
pourquoi ne pas faire confiance aux fonctionnaires qui ont, à mon idée, fait leur travail avec un sens incontestable du service public ...
sans polémique aucune, je regrette tout de même cela.
Bien cordialement
Rédigé par : sansétiquette | 15 mai 2008 à 22:46