Il y a quelques mois nous évoquions la loi sur la riposte graduée, sujet qui avait suscité plusieurs commentaires de votre part.
L'Europe vient de rendre sa décision qui est sans appel : aucune restriction à la liberté d'expression et d'information d'un citoyen ne peut être prise sans décision préalable de l'autorité judiciaire. Cet amendement 138 du Parlement Européen a été approuvé par 573 voix contre 74. Autant dire que la Ministe de Culture française qui défendait ce projet peut revoir sa copie.
Pour Guy Bono, eurodéputé, "cet amendement démontre que l'Europe est consciente que certains États membres veulent contourner l'autorité judiciaire et qu'elle les protège ! Aujourd'hui l'Europe apparaît comme le dernier rempart contre les velléités liberticides de certains États membres".
L'amendement 138 adopté stipule que "en vertu du principe selon lequel aucune restriction aux droits et libertés fondamentales des utilisateurs finaux ne doit être prise sans décision préalable de l’autorité judiciaire en application notamment de l’article 11 de la charte des droits fondamentaux, sauf en cas de menace à la sécurité publique où la décision judiciaire peut intervenir postérieurement".
Plus de détails sur le site du député Guy Bono : http://www.guy-bono.fr/

@Jean-Pierre,
Permettez moi de vous dire que je prends beaucoup de plaisir à visiter votre blog que je trouve (par contre) plein d'originalité et d'espièglerie!!!
Je ne serais pas capable d'en faire un aussi surprenant!
Bravo à vous donc,
Clô!
Rédigé par : Clô! | 04 octobre 2008 à 19:58
@Jean-Pierre,
Ne me remerciez pas, car, il n'y a pas. Ma patience a des limites.
Clô!
Rédigé par : Clô! | 04 octobre 2008 à 12:35
@Clô!
Comme vous voulez... Merci pour votre amabilité...
Rédigé par : Jean-Pierre Godefroy | 04 octobre 2008 à 12:17
@Jean-Pierre,
Alors là, excusez-moi, mais j'ai franchement autre chose à faire que de vous expliquer ce que vous comprenez ou pas!
Clô!
Rédigé par : Clô! | 04 octobre 2008 à 11:53
@Clô!
À quel moment ai-je déformé vos propos ?
Rédigé par : Jean-Pierre Godefroy | 04 octobre 2008 à 11:42
@Jean-Pierre,
Votre piquant m'agace un peu, je l'admets, mais, il faut bien faire avec le temps de ce commentaire!
On est tellement à l'opposé dans nos pensées qu'effectivement, ce n'est peut-être pas nécessaire d'épiloguer. Là dessus, je pense que vous avez raison. Vous déformez mes propos et je n'aime pas cela, car en le faisant (sur le ton de la plaisanterie en plus), vous créez une source de dérives. Et, ça, c'est... mauvais! Et c'est dangereux même.
Maintenant,je pense savoir que nous avons des mentalités très différentes!C'est comme ça, ce n'est pas une surprise.
Pour finir sur Internet, quand vous aurez clairement considérez que le téléchargement illégal touche toutes les tranches d'âge parmis les gens les plus aisés de surcroit, alors, peut-être pourrez vous commencer à comprendre que Hadopi comme il est en l'état n'est pas une solution efficace,ouverte et positive.
Rédigé par : Clô! | 03 octobre 2008 à 18:51
@Jean-Pierre,
... Et vous continuez:
"méchant", "débile" et "niais" maintenant!
Deux choses Jean-Pierre, soit vous arrêtez de vous auto-sous-estimer, soit vous arrêtez de prendre les autres de haut en faisant croire à votre pseudo-infériorité!
Moi, je n'ose plus vous lire ni vous écrire, tellement on n'est pas sur la même longueur d'ondes.
Si vous voulez qu'on discute un peu, il faut arrêter de tout ramener à vous en prenant les choses trop personnellement. C'est trop "moyen..."
Clô!
Rédigé par : Clô! | 03 octobre 2008 à 18:35
« Quant à Edith CRESSON, je lui accorde très peu de crédibilité en terme politique. » Rassurez-vous, moi non plus, mais elle a raison quand elle parle d'expérience des hauts-fontionnaires qui "squattent" et s'approprient littéralement la République. Mais c'est une autre histoire...
Quand je dis que suis dans le camp des méchants, j'ironise sur le discours récurrent sur les méchants riches et les bons pauvres. Je suis riche. J'ai ma petite maison, ma petite voiture, j'ai du travail. Je suis donc riche si je me compare à d'autres... Et si je suis riche, je suis méchant, cqfd :-)
(je m'amuse à me moquer de moi-même, de temps en temps)
Bref... là ou vous me prenez pour un niais, c'est quand vous m'affirmez sans rire qu'un voleur ne sait pas ce qu'il fait.
Quand vous me dites que mettre les gens devant leurs responsabilités c'est une mauvaise chose, je ne pense pas que ce soit la peine de poursuivre notre conversation.
Je ne suis pas sûr qu'une société qui déresponsabilise à ce point les individus qui la composent aille dans la bonne direction.
Merci pour la leçon sur la différence entre Loi et projet de Loi...
Là où mon avis diverge du vôtre, c'est que je préfère la notion de graduation prévue dans ce projet de loi plutôt que les sanctions "à la hache" et relativement arbitraires de la Loi actuelle.
Les parallèles avec le permis de conduire ne sont pas justes, dans le sens où le retrait de points à un chauffard ne m'ôte rien, à moi, conducteur ordinaire... Par contre le vol de fichiers musicaux m'atteint directement car, chaque fois que j'achète des CD pour archiver mes données, je paie une taxe, chaque fois que j'achète un baladeur à DD pour écouter la musique que j'achète, je paie une taxe. Ça n'a donc pas du tout la même incidence.
Vous ne voulez pas responsabiliser les "pirates", mais je ne vois pas pourquoi vous voudriez faire porter la responsabilité des "piratages" sur les sociétés éditrices de musique et de films. Selon vous, c'est donc le vendeur qui est responsable s'il se fait voler. Curieuse conception, sincèrement... Dans le même temps, tout le monde peste contre les protections, contre les DRM, moi le premier.
Par contre, j'applaudis à votre proposition de poursuivre les constructeurs de logiciels permettant les "partages". On pourrait même envisager de poursuivre les fournisseurs d'accès qui permettent ces échanges...
Vous n'êtes pas "Lepéniste" ? je préfère :-)
Merci pour le lien sur la mutalisation. Je savais déjà ce que ce mot recouvrais, mais une petite révision ne fait pas de mal. Et ça me renforce dans mon idée que la licence globale est une "invention" injuste, puisqu'elle mutualise cette délinquance si répandue qu'elle en est devenue banale aux yeux de ceux qui la pratiquent. Aux miens, c'est une escroquerie, une injustice et une bêtise.
Je me demande si vous n'aviez pas parlé d'audiovisuel, un jour... Mes compétences à moi, je les exerce plutôt dans la typographie, un métier où on respecte de nombreuses règles... ;-)
Bon week end. Ne sortez pas trop la mule !
PS... L'éducation, on en a parlé longtemps à propos du comportement des conducteurs. Il a fallu quand même installer des radars et donc une répression pour diminuer enfin le nombre de morts sur les routes... Même si celle-ci à des limites, elle a quand même des mérites.
PS2... Je maintiens, envers et contre vous, qu'un accès à Internet ne fait pas partie des libertés fondamentales. What else ? Comme on dit dans la vie rêvée des machines à café... :-)
Rédigé par : Jean-Pierre Godefroy | 03 octobre 2008 à 17:04
@Jean-Pierre,
... Voilà qui pourrait peut-être répondre à votre question concernant le rapport entre "mutualisation" et "licence globale"...
http://www.bibliobsession.net/2008/03/28/licence-globale-et-droit-de-pret-en-bibliotheque-meme-combat/
http://www.larousse.fr/encyclopedie/#recherche/mutualiser/encyclopedie
J'imagine que Bono ne parle pas de répression, mais plutôt, d'aménagement par la construction et l'éducation!
Bonne nuit,
Clô!
Rédigé par : Clô! | 02 octobre 2008 à 21:33
@Antéia,
... Nan! Juste en forme! 8-D)
Clô!
Rédigé par : Clô! | 02 octobre 2008 à 20:59
@Jean-Pierre,
Haut fonctionnnaire? En fait, je ne regarde par les choses de cet angle là. C'est ce qui fait surement nos divergences d'opinion.
Pour moi, c'est un homme avant tout. Un homme avec des responsabilités qui le mènent potentiellement en première ligne de front quand ces mêmes responsabilités dont les problèmes sont parfois inextricables deviennent des fardeaux bien trop pour des épaules humaines.
Quant à Edith CRESSON, je lui accorde très peu de crédibilité en terme politique. Je me rappelle être un peu jeune à l'époque où elle fût premier ministre, mais, je me rappelle vaguement de ses excès verbaux en tout genre... (Propos vulgaires et déplacés pour une représentante de l'état français à l'étranger...)
Donc, à mes yeux, ce qu'elle a pu penser et exprimer sur les hauts fonctionnnaires ne représente que
sa propre idée de la fonctinon et non la réalité.
Je peux bien me garder d'assoir ma cérébralité sur les clichés des uns et des autres. C'est assez dangereux. (Enfin, c'est mon avis.)
De plus, je ne vous ai pas fait remarquer que Mr BONO avait beaucoup de diplômes. (Ce qui apparait faux d'ailleurs quand on sait qu'il a un master d'éco et de gestion.)
Non! Par contre, je vous ai fait remarqué qu'il a beaucoup d'expériences professionnelles dans les domaines de la politique culturelle, économique, régionales, européenne et j'en passe surement. (Je ne le connais pas personnellement!)
Ensuite, personne ne vous estime en imbécile. Par contre, vous avez une fâcheuse tendance à vous taxer de, je cite, "méchant" ou "débile"!
Pas de problème sur votre démonstration sur "les droits d'auteur". Pareil pour votre définition scientifique sur le vol.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur votre palabre concernant la responsabilité d'un voleur dans l'acte qu'il commet.
Vous n'êtes pas dans le coeur des autres pour savoir à quels degrés les actes de malfaisance sont-ils estimés par ceux qui les commettent. Les tribunaux, la justice, et le droit sont là pour répondre le plus objectivement possible sur ce genre de situation.
En ce sens, le raccourci de la loi Hadopi et Olivenne est complètement désuete et surtout inaboutie. (Stigmatisante et ruinante en cas de flagrant délit tout comme le système du permis à point qui n'existe qu'en France!)
C'est exactement pourquoi, au jour d'aujourd'hui la "loi Hadopi" comme vous le dites n'est pas, et ne permet pas.
Hadopi est un projet de loi et non une loi.
"Un projet de loi est un texte de loi déposé par le gouvernement, par opposition à une proposition de loi qui émane d'un parlementaire."
"Une loi est "un texte" édicté par l'autorité supérieure, formulé par écrit suivant des procédures spéciales, et auxquels sont soumis les sujets."
(D'ailleurs, concernant le permis à point, il existe des cas, où les points de permis retirés après une verbalisation se voient restituer à leur propriétaire pour vice de forme conformément à "l'échelle européenne"...
Dans notre cas de conversation et en ce qui concerne Hadopi, il me semble que nous n'y sommes pas encore tout à fait, surtout depuis que nous sommes membre de l'Union européenne.
A votre question: "est ce vraiment une mauvaise chose de mettre les voleurs de fichiers devant leur responsabilité..."
Dans le cadre de notre conversation, oui, je le pense, car il ne s'agit plus seulement de les mettre devant leur responsabilité!!! il s'agit aussi de leur priver d'une liberté qui est la leur, celle d'avoir accès à Internet. Cela me semble démesuré inutile.
Les actuelles n'empêchent pas le procès de ceux qui se font prendre en flagrant délit de piratage. Il n'est donc pas nécessaire de recréer une loi qui viserait uniquement à décharger la responsabilité de ceux crées des marchés officiels.
Je serai plutôt d'avis de mettre les entités commerciales et investisseurs devant leur responsabilité quand elles passent un contrat avec un client, en l'occurence, les auteurs (entre autres), qu'elles utilisent la modernité des technologies pour répondre à leurs problèmes en ce qui concerne les fraudes.
Que le marché des constructeurs de logiciels visant à encourager, faciliter et rendre accessibles les actes illictes par le plus commun des mortels soient rigoureusement réglementé avec la même sévérité "qu'il devrait en être" pour les marchés de la finance. (On est en plein dedans en ce moment!)
Tout cela pour préciser, que la création de loi ne veut pas dire aménagement de loi.
Même si je ne suis pas "Lepéniste", je pense que c'est une nuance de taille qui peut faire la différence à l'échelle nationale.
Et si cette différence s'opére à l'échelle nationale, alors, elle peut prétendre à inspirer à l'échelle européenne, voir internationale.
Puis, pour l'instant, je n'ai rien à dire sur le rapport entre la mutualisation et la licence globale. Mais, je vais chercher un mot, parce que mon point de vue semble vous interpeller. C'est cool! 8-D)
Enfin, je suis attendrie par votre dernière question. Pour vous répondre simplement, je dirais que je n'ai pas de métier précis dans le sens où je n'ai pas de compétences précises. Donc, cela dépend des jours!!!
Que m'auriez vous attribué? Moi, aussi, je suis curieuse!!!
Clô!
Rédigé par : Clô! | 02 octobre 2008 à 20:58
@ Clô!
Je vous trouve très énervée, ce soir...
;-)
Rédigé par : Antéia | 02 octobre 2008 à 20:07
@ Jean-Pierre Godefroy
Mais bien sûr que vous êtes assez grand et assez vieux pour vous défendre tout seul cher Jean-Pierre ! J'ai simplement trouvé le commentaire de Clô un peu exagéré et sans fondement. J'ai donc donné mon avis... N'est-ce-pas le but de ce blog ?
Rédigé par : Antéia | 02 octobre 2008 à 20:00
@Antéia,
Je reste à ma place, ni plus ni moins. Mes propos sont ce qu'ils sont, comme ils sont.
J'apprécie le répondant en tout genre, parce qu'il y a très souvent à redire... Héhé!
En revanche, je n'apprécie pas qu'on me fasse dire ce que je ne pense pas! A priori, je ne le redirai jamais assez!
Enfin, pour contredire, comme vous dites, faut-il encore entendre! J'estime être à l'écoute de ce qui se dit et s'écrit sur ce blog, et c'est exactement cette attitude là qui me donne légitimité. Dans ce cas, sachez que je ne me gênerai pour continuer sur cette voie tant cela me sera possible.
Alors,
bonne soirée à vous, et au plaisir de vous lire...
NB: Un esprit clair s'énonce clairement, ni plus ni moins. Si vous trouvez cela curieux, alors, je ne saurais que vous répondre Antéia!
Clô!
Rédigé par : Clô! | 02 octobre 2008 à 20:00
Antéia, merci, mais je suis assez grand (assez vieux ?) pour me défendre tout seul. ;-)
Tout d'abord, je dois dire que je ne parle pas de Guy Bono, mon voisin dont le chien aboie toute la nuit, mais de Guy Bono, homme public. C'est un haut-fonctionnaire ? Je me souviens très bien de ce qu'Édith Cresson disait des hauts-fonctionnaires. Vous me faites remarquer qu'il a beaucoup de diplômes ? Tant mieux pour lui. Moi, je n'en ai pas, ou si peu... C'est comme ça. Ça ne fait pas forcément de lui un génie et de moi un imbécile.
Bref. Revenons aux fondamentaux. Un auteur enregistre une chanson. Cette chanson est éditée sous forme de fichier numérique. Ce fichier est bien la propriété de cet auteur. Et la propriété est garantie par la loi. S'approprier la propriété d'autrui c'est du vol. Ailleurs, nous avons un ou des individus responsables de leurs actes. Il est bien entendu que chacun est responsable de ses actes. Sans cette responsabilité, d'ailleurs, la liberté n'est guère possible.
La loi Hadopi doit permettre de mettre les "voleurs de fichiers" devant leurs responsabilités. Est-ce vraiment une si mauvaise chose ?
Clô!, vous ne m'avez pas répondu sur les propos de Guy Bono sur la mutualisation et leur éventuel rapport avec le projet de "licence globale".
Au fait, Clô!, répondez-moi seulement si vous le désirez, mais, par curiosité, quel métier faites-vous ?
Rédigé par : Jean-Pierre Godefroy | 02 octobre 2008 à 19:44
@ Clô!
"Enfin, laissez moi vous dire que je trouve particulièrement déplacée la manière dont vous parlez..." Oui, vous avez raison, ce n'est pas Jean-Pierre qui est déplacé mais la manière dont il parle... (curieux votre système d'interprétation des mots).
De plus, je vous trouve très "mauvaise joueuse" ! Cela ne vous dérange pas de vous insurger sur certains commentaires mais apparemment, vous n'aimez pas que l'on vous contredise !
Cordialement
Rédigé par : Antéia | 02 octobre 2008 à 19:29
@Antéia,
... Mais! Je n'ai jamais écrit que Jean-Pierre était déplacé!?!
Relisez bien Antéia...
Pour le reste, oui, je pense que vous avez raison quand vous affirmez ne pas me suivre, parce que vous n'avez sensiblement pas compris le fil conducteur de notre mini conversation...
C'est gentil de vous soucier de mes éventuelles confusions, mais, permettez moi de vous suggérer tout simplement de vous soucier... des votres! ;-D)
Hihi!C'est drôle la communication parfois!
Courtoisement,
Clô!
Rédigé par : Clô! | 02 octobre 2008 à 18:45
@ Clô!
Je ne suis pas toujours d'accord avec Jean-Pierre mais s'il y a bien quelque chose qu'on ne peut pas lui reprocher, c'est d'être déplacé ! Je crois que vous confondez tout Clô... Et que vient faire le fait que ce soit un homme marié dans ce débat ? Faut-il en déduire qu'un homme marié est forcément intouchable, qu'il a toujours raison ? Non, là, Clô, je ne vous suis pas vraiment...
Bonne soirée tout de même :-D
Rédigé par : Antéia | 02 octobre 2008 à 18:19
@Paul,
... Aaah! C'est sûr qu'on ne pas plaire à tout le monde hé! (D'ailleurs, c'est pas le but recherché! 8-D))
Bien à vous M'sieur l'juge,
Clô!
Rédigé par : Clô! | 02 octobre 2008 à 18:17
moi je donne raison à Jean Pierre .Clo vous étes trop sectaire.,
Rédigé par : PAUL | 02 octobre 2008 à 18:01
@Jean-Pierre,
Merci pour votre cordialité!
Maintenant, libre à vous de penser ce que vous voulez bien-sûr! Mais, votre commentaire ne me convaint pas dans le fond en fait.
Enfin, laissez moi vous dire que je trouve particulièrement déplacée la manière dont vous parlez d'un homme marié, expert en économie et en gestion, député européen, ancien maire, directeur et secrétaire général de différentes administrations!!!
Quand vous aurez son cv, alors, je pense que je pourrai commencer à considérer vos propos que je trouve pour l'instant légers et superficiels.
De toute façon, ce n'est pas la première que je vous lis débiner sur des gens qui ont les dossiers en main que vous-même n'avez pas.
Bref, je respecte particulièrement votre expression dans la liberté que vous employez, mais, je ne suis pas sûre d'être d'accord avec vous sur la forme non plus.
Si les choses étaient aussi simples que vous semblez vouloir les conter, alors, nous ne serions pas là à partager nos points de vue. (Ce qui est par les efforts de technologie)
Alors, de grâce, évitez moi les petites phrases du genre: "je ne veux pas me fâcher avec vous, ou encore, c'est mon avis et j'ai le droit de blabla..." , parce que nous sommes tous d'accord ici pour admettre que le blog Cervoni est un espace libre de discussions en tout genre.
Merci d'avance pour entendre le sens de mon commentaire à sa juste valeur et sans vous victimiser.
Bonne journée et bien à vous Jean-Pierre,
Clô! 8-)
Rédigé par : Clô! | 01 octobre 2008 à 22:44
Clô! Je n'ai pas envie de me disputer avec vous mais je ne veux pas non plus renoncer à dire ce que je pense.
Ce que je veux dire, c'est que Guy Bono, ne s'est pas usé les doigts sur un clavier à faire des gammes, il ne s'est pas fait des ampoules en frappant un tambour. Que peux t-il savoir de la création artistique, de la difficulté et du travail qui s'y attache. C'est de ce travail-là dont je veux parler. Alors, livrer comme il le fait avec ses collègues tout un pan de la création artistique aux voleurs, je trouve ça irresponsable. Guy Bono et ses collègues se rendent complices de voleurs. Point barre.
J'ai relevé cette phrase sur son site. Pensez-vous qu'il fasse allusion à ce qui s'est appelé un temps la "licence globale" ?
« Guy Bono privilégie une solution alternative qui assure simultanément la rémunération des artistes par un mécanisme de financement mutualisé et un accès au contenu en ligne pour le plus grand nombre. »
Si c'est ça, c'est toujours la même escroquerie de faire payer aux gens honnêtes les débordements de gens malhonnêtes. C'est vraiment trop facile.
Quoi qu'il en soit, l'inclusion sociale n'a rien à voir avec mon propos. Mais puisque vous m'y invitez, je dois dire que ne vois pas tellement le rapport entre inclusion sociale et liberté fondamentale. Je suis désolé, je dois être né débile.
De plus, plutôt qu'internet, je conseille d'offrir aux plus en difficulté d'entre-nous un travail. Là, on a véritablement une inclusion sociale. Le reste m'évoque plutôt le fameux cautère sur une jambe de bois ou la miction dans un violon.
Toutefois, bien cordialement... ;-)
Rédigé par : Jean-Pierre Godefroy | 01 octobre 2008 à 15:25
ah
Rédigé par : pazul | 01 octobre 2008 à 14:40
J'ai déjà dit ici tout le "bien" que je pensais de Monsieur Bono... L'Europe des Bonos sentiments, quoi... Le gens qui piratent (qui volent) savent très bien ce qu'il font. "Il est interdit d'interdire" est donc toujours d'actualité. Je ne pense pas que notre société s'en portera mieux. Mais bon, je sais, je suis du côté des méchants...
Rédigé par : Jean-Pierre Godefroy | 27 septembre 2008 à 18:13
@LC,
... En effet, la répression a ses limites, surtout quand le but visé n'est pas atteint. Je suis contente de savoir l'Europe allez plus loin dans leurs recherches.
Cordialement,
Clô!
Rédigé par : Clô! | 27 septembre 2008 à 10:40