Pédibus suspend son vol
Vendredi dernier, Pedibus était inauguré dans le quartier de l'Ecole du Village par M. Le Maire et Mme Gest, Adjointe aux Affaires Scolaires.
Mais dès ce matin, les parents apprenaient que l'opération était, pour l'instant, suspendue. On s'en souviendra une réunion d'information avait eu lieu en juin auprès des parents. La faible participation aurait dû mettre la puce à l'oreille des organisateurs (4 ou 5 parents étaient présents à cette réunion).
En fait, deux points ont, semble-t-il, pénalisé cette opération :
- celui de la responsabilité des accompagnateurs. Certains parents n'ont pas envie de prendre une telle responsabilité et d'autres parents n'ont pas envie de confier leurs enfants.
- le plus important est celui des horaires. Parmi les parents que j'ai rencontrés, la principale remarque qui revient est qu'il n'est pas possible de confier son enfant à 8h45 et d'arriver à l'heure à son travail. Et si les parents doivent laisser leur enfant plus tôt pour partir au travail, ils déposent leur enfant en passant à la garderie de l'Ecole. Ainsi pour eux, c'est une offre qui ne correspond ni à un besoin, ni à une demande.
Il reste à voir comment l'énergie (et, évidemment, l'argent) dépensée dans ce dossier par des équipes qui ont travaillé depuis plusieurs semaines va être rentabilisée ? Comment le projet va-t-il être réorganisé pour renaître ?
Vous pouvez retrouver les commentaires qui avaient animé ce site en cherchant avec le mot "pedibus" dans la colonne de droite (champ Rechercher).

@Paul,
... Dans ce cas, laissez, laissez! Mais, heureusement qu'il ne pas pareil avec vous malgré vos propos!
Sinon, on ne s'en sortirait jamais...
Clô!
Rédigé par: Clô! | 02 octobre 2008 at 18:19
les élus de l'opposition sont la pour dire ce qui ne va pas .Quans à pédibus Monsieur le MAIRE comme à son habitude a travaillé seul pourquoi aller à son secours laissons le se débrouiller
Rédigé par: paul | 02 octobre 2008 at 17:49
@LC,
Bon... A posteriori, depuis le 27 septembre, votre question n'a pas relancer le débat.
En revanche, je me permets d'ajouter à votre commentaire, que:
- Il est bien dommage de constater le temps accordé au "tintsouin" fait par les membres de l'opposition pendant les CM, alors, que l'énergie est surement nécessaire pour faire avancer les choses là, où l'opposition devrait se faire remarquer: en l'occurence: PEDIBUS!
Quel dommage, quelle perte de temps, quelle fuite d'énergie!!!
Cordialement,
Clô!
Rédigé par: Clô! | 02 octobre 2008 at 15:42
Une question me vient et pourrait relancer le débat.
Ce projet de Pédibus était dans le programme de la liste Réussir Mont Saint Aignan. Je suppose donc que M. Grigy et Mme Boukhalfa avaient des idées de mise en oeuvre.
Ont-ils été associés à la démarche Pédibus sur l'Ecole du Village et/ou à la décision de suspendre l'opération ?
Laurent
Rédigé par: Laurent Cervoni | 27 septembre 2008 at 09:56
le peuple français des égoistes et pour une fois Léonardo vous avez raison . Quand les parents cesseront de prendre les associations pour des créches ca changera mais pas avant.
Ah, ben , Jean, au moins sur un point, on va finir par etre d'accord.
Ouf...et lol.
Rédigé par: leonardo | 23 septembre 2008 at 19:31
...
Eh bien, si les parents se servent des associations pour office de garderie (comme il a été avancé plusieurs fois ici), alors, il faut peut-être que le Pédibus revoit son projet en partenariat avec des associations locales... ;-D)
Clô!
Rédigé par: Clô! | 23 septembre 2008 at 18:49
"mais plutôt le comportement nombriliste des parents d'élèves."
Précision pour Monsieur ou Madame 'dieudegard' et Monsieur Godefroy
Je parle de certains parents qui pourraient s'investir dans ce genre de projet mais ne le font pas. Si mon propos était maladroit, veuillez m'en excuser.
De plus, je n'ai jamais dit que tous les parents d'éléves de cette zone géographique roulaient en 4x4. C'est un fait qu'il y a une concentration dans cette partie de la Ville, et pour moi ce type de véhicule est associé à l'individualisme.
Je cherchais juste à souligner que dans d'autres écoles il y aurait peut-etre plus de chance de participation. Oui la plupart des parents travaillent, et alors ? PEDIBUS fonctionne déjà dans d'autres villes non? Certains parents sont à 80%, mi-temps, voir ne travaillent pas. Je sais très bien ce que c'est que d'avoir des enfants avec deux parents qui travaillent, mais il y a d'autres cas de figure, encore faut-il avoir une vision claire du champs du possible avant de se lancer dans la communication auprès du public. En faisant une enquête et une étude préalable de faisabilité par exemple...
La précipitation ne sert à rien et est contre productive je trouve. Résultat : des réactions négatives de parents qui n'avaient rien demandés.
Ahahah
Rédigé par: ahahah | 23 septembre 2008 at 17:37
le peuple français des égoistes et pour une fois Léonardo vous avez raison . Quand les parents cesseront de prendre les associations pour des créches ca changera mais pas avant
Rédigé par: jean | 23 septembre 2008 at 16:36
@Leonardo
Peut être avez vous raison ! mais pour parodier Berthold Brecht ,"quand le peuple est mauvais, on change le peuple" !!!!
le propre d'élus , c'est de faire avec les gens ,pas contre eux ! et c'est ce qu'on peut regretter dans cette opération, on a fait sans s'occuper de ce que voulait les habitants , de ce qu'ils étaient prets cà faire !! quitte avant, à les convaincre de "faire autrement " !!!
Rédigé par: jean | 23 septembre 2008 at 16:01
@jean.
Je vous répondais sur l'histoire , vous me répondez sur une élection.
Hors sujet.
@ahahah
Le problème de fond ne concerne pas que Pedibus.Tout le monde sait bien que c'est une bonne idée.
Le problème vient du bénévolat et du volontariat, et de la capacité de nos concitoyens à se fondre dans un collectif, quitte à prendre quelques risques, et à y débourser(éventuellement) quelques deniers.
Que dire des parents , qui trimballent des gamins , dans le cadre d'associations sportives aux 4 coins de la Haute Normandie, voire de la France,au risque d'un accident qui est plus probable que la traversée d'un passage clouté en face de Camus ou de St EX?
Non, mais je rève...
Quand un certains nombre de parents cesseront de prendre les associations sportives, citoyennes, ou autres, pour des des garderies à pas cher, suivant la licence, parce que cela leur permet le Mercredi après midi de faire trankilou leur courses chez Carrefour pendant que leur gamin qui a toujours rêvé de faire de l'escrime s'ennuie sur un terrain de rugby pendant 3 heures et que ça coute moins cher qu'une nounou, on commencera à y voir plus clair.
Chacun sent bien que le débat est celui de l'égoïsme, plus ou moins bien assumé,et que les bonnes idées, et les bonnes actions sont surtout bonnes pour les... Autres.
Cette mairie -là se confronte à ce problème- là, affrontant ce que les associations sportives vivent depuis longtemps au quotidien.
Rédigé par: leonardo | 23 septembre 2008 at 14:34
@ ahahah
Je ne peux pas laisser passer cela. Je sis parent d'élève à l'école du village et je ne roule pas en 4 x 4 (bravo l'assimilation !)
Je suppose que pour trouver que le comportement des parents est nombriliste, vous ne devez pas avoir d'enfants et vous ne devez pas travailler car autrement, comment pouvoir participer à un projet qui fait que vous arrivez sur votre lieu de travail (et encoren le mien n'est pas loin) vers 9 h 20 - 9 h 30. L'idée, sur le papier, est effectivement bonne mais pas appicable dans une commune ou l'école commence à 8 h 50 et ou beaucoup d'enfants vont à la garderie avant
Rédigé par: dieudegard | 23 septembre 2008 at 13:54
Bien sûr que c'est une bonne idée, même une excellente idée. Mais la réalité, c'est qu'on ne vend pas un costume pied-de-poule à quelqu'un qui n'en veut pas... et taxer les parents d'élèves de nombrilistes ne va sûrement pas faire avancer les choses.
Rédigé par: Jean-Pierre Godefroy | 23 septembre 2008 at 11:09
Et voila, c'est inévitable : les petites mesquineries politiques reprennent le devant de la scène...
Quelle importance de savoir si le projet est de droite ou de gauche si il est bon ?
A force de vouloir tout le temps prendre le devant de la scéne, vos joutes politiquardes sur ce blog deviennent pathétiques dans la mesure où elles n'apportent rien au sujet.
L'erreur dans ce projet, à mon humble avis, est qu'il n'est pas assez basé sur le volontariat. Tout est prêt mais... il n'y a pas assez de parents pour démarrer les choses.
Une enquête aurait peut-être été un préalable intéressant pour savoir dans quelle école les parents étaient prêts à consacrer de leur temps.
Peut-être aussi ne pas vouloir aller trop vite...
Je persiste à dire que c'est une excellente idée, reste à l'appliquer là où les citoyens sont prêts à s'investir. Essayez peut-être dans un coin de Mont Saint Aignan où il y a moins de 4x4 et où vous aurez un nombre suffisant de parents d'élèves prêts à porter le projet. Le rôle de la Ville est d'accompagner et d'aider, pas d'animer ni de faire vivre PEDIBUS, ça, c'est le rôle des parents citoyens et responsables.
Où sont les élus ? J'aimerai bien savoir ce qu'il ont à dire sur le sujet ! Ce ne sont pas eux qui sont en cause dans cette affaire, mais plutôt le comportement nombriliste des parents d'élèves.
Cordialement,
Ahahah
Rédigé par: ahahah | 23 septembre 2008 at 10:38
Léonardo vous faites erreur , ville centriste peut etre avant mais aujourd'hui
Guégot 42% Grigy 12% bonne journée
Rédigé par: jean | 23 septembre 2008 at 08:34
"Monsieur Guillou un échec ne fait pas le bonheur de l'opposition ".
A vous lire, on a peine à le croire, Jean.Mais je vous accorde bien volontiers que c'est de bonne guerre...
"Mais les reussites seront rares"
Là, c'est difficile de se prononcer.Ni vous, ni moi, n'en savons rien, et laissons un exercice pour voir ou tout cela va.
"et Msa est une ville de droite qui le reviendra" .
Je suis pas certain que ce soit le propos exact de Pedibus, pour des gens de gauche, de droite ou d'ailleurs.Enfin, si vous vous risquez à la sociologie politique de MSA sur ces 50 dernières années, il conviendrait de dire qu'à l'instar de sa grande voisine, MSA a toujours été plus ou moins au centre.Ça me parait plus fidèle à la réalité des urnes.
Rédigé par: leonardo | 22 septembre 2008 at 19:11
Monsieur Guillou un échec ne fait pas le bonheur de l'opposition . Mais les reussites seront rares et Msa est une ville de droite qui le reviendra .
Rédigé par: jean | 22 septembre 2008 at 17:40
j'apprécie l'honneteté de vos propos et leur clarté ; néanmoins je trouve que vous sous estimez les questions de responsabilité des parents qui prennent d'autres enfants !face à l'individualisme généralisé , pourquoi s'embeter ?
Rédigé par: jeanmarc | 22 septembre 2008 at 16:26
@ JeanMarc
Puisque votre billet m'interpelle personnellement, je réponds.
1) Cette mise entre parenthèse du projet fait le bonheur de l'opposition et c'est de bonne guerre, l'idée générale étant que si tout échoue à Mont-Saint-Aignan dans les 6 ans à venir, elle peut espérer un retour triomphal sur les ruines fumantes de la gabegie et l'incurie des socialo-écolos... Pourquoi pas ?
2) Pédibus est une expérimentation proposée par l'agglo et pour laquelle la ville de Mont-Saint-Aignan s'est portée volontaire. Comme toute expérience surtout si elle repose d'abord sur la bonne volonté des uns ou des autres, il y a une part d'aléatoire et d'incertitude. La ville fait une offre de services aux habitants. L'expérience entamée ici conviendra peut-être mieux là. Les scientifiques savent bien qu'en matière d'expérience, la première est rarement couronnée de succès. Et pourtant les avions volent pour prendre un exemple parlant.
3) Dans les raisons du contretemps évoqué par Laurent Cervoni, je vois surtout des raisons "techniques" plus qu'un refus de la philosophie générale des déplacements doux. Donc ce qui ne convient pas pour telle école peut convenir pour telle autre.
4) Enfin, une remarque : les projets les plus difficiles à mettre en oeuvre sont ceux qui requièrent de notre part de changer nos habitudes. La résistance y est d'autant plus forte qu'elle est en partie inconsciente et se verbalise difficilement (oui, sur le papier, ce projet m'intéresse, mais...)
Bien à vous.
Rédigé par: jfguillou | 22 septembre 2008 at 12:52
Mais que fait le Directeur de Cabinet de Monsieur le Maire ?
nb: 1ière décision de Monsieur le Maire sitôt son élection réalisée = mise en place d'un Directeur de Cabinet = 65000 x 6 = 400000€ de dépenses nouvelles (nos impôts...) engagées pour la mandature de 6 années...
ps: c'est donc pas l'opération "Pédibus" qui va commencer à nous laisser espérer que la dépense nouvelle de 400000€ est en fait assimilable à un investissement dont nous aurions au moins le même montant de retours...
Rédigé par: donatien76 | 21 septembre 2008 at 09:47
M.Guillou vous disiez en juin sur ce blog :
"Pédibus ou comment tenir ses engagements :
Le projet d'un pédibus figurait dans notre programme (ie Mont-Saint-Aignan-Notre Ville Autrement): "favoriser les déplacements doux" (p. 7), "mettre en place, avec les parents volontaires, un système de pédibus pour conduire les enfants à l'école" (p. 11), "engager une politique de concertation avec la Communauté d'agglomération sur les déplacements doux" (p. 19).
La Ville de Mont-Saint-Aignan s'inscrit donc dans une expérimentation pilote en partenariat étroit avec la Communauté d'agglomération et en misant sur l'engagement des parents : une première illustration de notre volonté de faire de Mont-Saint-Aignan une ville exemplaire en matière d'écologie, de développement durable (pardon leonardo) et de participation citoyenne."
Comment analysez vous les choses aujourd'hui ?
Rédigé par: JeanMarc | 20 septembre 2008 at 19:44
quand le dogmatisme conduit à la précipitation , il mène à l'échec !
Rédigé par: écoloencolere | 20 septembre 2008 at 15:25