Alors que tous les yeux des analystes politiques sont tournés vers les Régionales, il y a quelques faits qui concernent plus particulièrement la seconde circonscription (et Déville) que je voudrais vous relater.
Dans une précédente note, j'évoquais la disparition politique de M. Manry, élu d'opposition à Déville et suppléant de Mme Guégot aux dernières législatives. En effet, depuis deux ans, M. Manry, pourtant tête de liste à Déville, ne s'est plus présenté à un Conseil Municipal. Pour un élu, c'est une étrange stratégie, peut-être est ce pour se faire désirer... :-)
En outre, comme il n'est pas présent au Conseil mais non démissionnaire, il bloque ses propres amis politiques qui pourraient faire entrer au Conseil Municipal de Déville le candidat suivant sur la liste s'il se retirait. Peut-être envisage-t-il un retour triomphal aux prochaines élections ?
De plus, d'après les informations dont je dispose, le compte bancaire ouvert pour sa campagne est toujours déficitaire (de 160 euros environ). A la fin d'une campagne, un candidat doit clore son compte de campagne (dont le compte bancaire montre les opérations). M. Manry paraît ne pas avoir fait le nécessaire pour le compte bancaire associé. Je ne suis pas un grand spécialiste du Code Electoral mais il me semble que l'article L234 nous dit que "Peut être déclaré inéligible pendant un an celui qui n'a pas déposé son compte de campagne dans les conditions et le délai prescrits par l'article L. 52-12 et celui dont le compte de campagne a été rejeté à bon droit." Que se passe-t-il quand le compte bancaire associé n'est pas fermé ?
Il aurait donc fait valider ses comptes de campagne sans avoir soldé le compte bancaire associé.
Le compte bancaire pour la campagne est tenu par un mandataire financier. Le mandataire intervient évidemment à titre bénévole et est le titulaire du compte bancaire. C'est donc lui qui se retrouve en délicatesse avec l'organisme bancaire concerné quand le compte est à découvert. Deux ans après les élections, le candidat Manry n'ayant pas apporté la centaine d'euros qui manquait, son mandataire financier, M. Philippe Milesi, se retrouve responsable devant la banque qui fort logiquement applique régulièrement les agios pour ce découvert. Bien évidemment à titre personnel, cette situation ne peut que lui porter préjudice, le candidat qu'il soutenait ne semblant plus lui donner de nouvelles....
Georges Bernard Shaw disait : "Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris"... Sympa pour les électeurs, les colistiers et le mandataire financier :-)
Le Préfet a été saisi de ce dossier.
Mise à jour : je rassure les commentateurs, le mandataire a donné son accord pour que son nom soit publié. Je dispose même de la copie du courrier qu'il a transmis au Préfet : Téléchargement Prefet.
(re) mise à jour : Il apparaît que le compte de campagne peut être validé par la Commission sans que le compte bancaire soit mis à zéro. En effet, la banque peut ouvrir une ligne de crédit permettant au candidat de dépenser pour sa campagne. Puis une fois les dépenses validées par la Commission (qui vérifie si celles-ci sont effectivement liées à la campagne), l'Etat procède au remboursement dans un plafond fixé par la loi. Mais si la ligne de crédit est supérieure au montant du remboursement, il peut y avoir un découvert sur le compte bancaire. Il appartient alors au candidat et à son équipe de combler le déficit. C'est vraisemblablement ce qui s'est passé ici avec un découvert d'une centaine d'euros... L'article L234 ne s'applique donc évidemment pas à cette situation.

@mascot
Je ne passe pas pour être toujours d'accord avec Vi...,pardon, Georgette,mais je ne peux pas lui retirer sa fidélité à notre virtuelle ex-conseillère municipale.(D'ailleurs vues les absences répétées, peut etre que comme au sujet de Machin Manry, le débat finira t il aussi par se poser..non, je rigole , Soizick..)
Ceci pour dire, que je constate qu'il y a bien de l'excitation ces temps-ci dans la "majorité (sic)" présidentielle,à trouver le(a) nouvel(l) élu(e) des futures défaites quand on voit dans quel esprit tout cela se fait.
C'est à dire bien évidemment sans l'once d'une concertation , voire, à l'impossible parfois peut on etre tenu, d'une esquisse d'autocritique.
Tout ça sent la petite mise sur orbite.
Attention de ne pas finir comme Laika...
Rédigé par : leonardo | 29 mars 2010 à 14:41
vous avez raison Georgette, F. Guégot est toujours là. Mais nous parlons politiquement et non pas physiquement. C'est peut être là que quelque chose vous a échappé !
Bonne journée Georgette
Rédigé par : mascot7613 | 29 mars 2010 à 14:09
certaines personnes leurs reves pour réalité mais MADAME GUEGOT EST TOUJOURS LA et elle continue son travail elle était a l inauguration de caisse d épargne il y quelques jours et aux réunions pour les régionales et l' assemblée alors pour une femme non présentes dans son travail
Rédigé par : georgette | 27 mars 2010 à 15:52
sur le principe, vous avez raison Jean-Pierre, d'autant plus que le problème évoqué par Laurent est totalement ridicule et cette affaire devrait être règlée depuis bien longtemps !!
Rédigé par : Soizick | 16 mars 2010 à 14:34
@Leonardo
Quand on se présente à une élection est qu'on est élu, il me semble qu'on peut respecter le contrat, non ? Et respecter les règles... Ça ne vous paraît pas la moindre des choses ?
Rédigé par : Jean-Pierre Godefroy | 16 mars 2010 à 09:25
J'avoue , que comme Mascot, je suis un peu étonné.Honnêtement, le suppléant de Mme Guégot et le mandataire financier, je m'en tape un peu.C'est sans doute important, a vos yeux, Laurent, mais alors, moi, ça me parle pas beaucoup.
Monsieur Manry on le connait pas, on sait pas qui c'est , mais il faut bien reconnaitre que c'est souvent le lot de tous les suppléants..
Ça me parle d'autant moins, que découpage aidant, MSA figure dans la 1° circonscription désormais.Donc, les problèmes, si problèmes il y a, de la 2° circonscription, ben, c'est les problèmes de notre ex-circonscription...
Enfin, bon, là, je pige pas trop.
Rédigé par : leonardo | 15 mars 2010 à 22:17
Déjà, la loi prévoit qu'un Conseiller municipal qui ne se présente pas aux séances du CM est radié d'office au bout de X manquement. Il appartient au maire de Déville de faire le nécessaire. Concernant les comptes de campagne Monsieur CERVONI, je m'étonne que vous jetiez en pâture le nom du mandataire financier. quand au manque de suppléant, ce n'est pas une première.
Rédigé par : mascot7613 | 15 mars 2010 à 19:30
Pas de compte de campagne soldé ? et le Préfet, ou la commission de verification des comptes, n'a rien fait?
Et s'il est inéligible,Mme Guegot n'a donc plus de suppléant ? le début de la descente aux enfers?
Rédigé par : popeye | 15 mars 2010 à 17:25
Manry,Guegot,l'UMP... c'est le mépris,c'est la chute devant les électeurs
Rédigé par : raphael | 15 mars 2010 à 17:21
l'affaire Grégory rebondit !!
Rédigé par : Soizick | 15 mars 2010 à 16:52
Allô Papa Tango Charlie, allô Papa Tango Charlie
Répondez nous vous cherchons
Allô Papa Tango Charlie, allô Papa Tango Charlie
Vous vous dirigez plein sud vers le triangle des Bermudes
(air connu)
Rédigé par : Jean-Pierre Godefroy | 15 mars 2010 à 16:24